jeudi 13 juin 2013

Purge des freins

[EDIT DU 09/04/2014 : Je fais une grosse erreur lors de ma purge. Je confonds vis de purge et vis banjo..]

Pour mon problème de frein arrière, la première chose qu'un débutant fait c'est une recherche internet: Mais pourquoi ça freine paaaaaaaas ????
J'ai une pédale molle, comme le montre la video : 


La réponse qui revient souvent c'est la purge des freins. Ce qui est bien avec Internet et plus particulièrement Youtube c'est qu'il est possible de trouver plein de tutoriaux vidéos. Généralement je regarde les commentaires pour m'assurer que tout le monde et d'accord avec la vidéo et si c'est possible j'en regarde une différente afin de vérifier que tout le monde suit le même procédé. 
Voici pour moi la meilleur vidéo ... d'un Québécois surement vu l'accent : 
Merci à toi ami Québécois ! 

Je n'avais pas de durite transparente et seulement du liquide de freins DOT 4 (assez vieux en fait). D'origine on conseil le DOT 3. D'après mes recherches sur internet il y a deux principales différences : Le point d'ébulition et la conservation (le DOT 4 doit être changé plus souvent). Mais les deux liquides peuvent être mélangés. De toutes façons, je comptais faire un changement complet du liquide en espérant que ça change quelque chose malgré l'age de mon DOT 4. 

Le système de freinage est composé (J'espère ne rien oublier) :
  • Levier / Pédale
  • Maitre cylindre
  • cable(s)
  • durites
  • Etrier(s)
  • Plaquettes
  • Disque(s)
Pour ma part, je ne savais pas vraiment ce qu'était un Etrier ou encore un Maitre-cylindre : 

Le Maitre cylindre SBS (Scandinavian Break System)
J'apprendrai plus tard que ce ne sont pas
les étriers d'origine


Maitre-cylindre arrière (à droite de la durite que je touche .)

Sans durite transparente pour récupérer mon liquide de frein, j'ai fait avec ce que j'avais un tube et une bouteille. J'ai protégé mon disque avec un chiffon parce qu'apparemment le liquide de frein et très corrosif.


Ici la vis de purge [EDIT 09/04/2014: Ce n'est pas la vis de purge mais la vis banjo]

Liquide de frein
Les conclusions de cette vaine tentative sont plutôt mauvaises vu que ça n'a rien changé mais au moins j'ai appris à purger mon liquide de frein. Ce qui est important, lorsqu'on purge c'est de bien reviser la vis de purge avant de relacher la pédale.

Je réessaierai avec du liquide de freins neuf.  Si ca ne marche pas il faudra que je regarde les étriers et le maitre cylindre. J'ai vu qu'on pouvait nétoyer le(s) piston(s). Le problèmesdes durites qui fuient me préoccupe mais les durites ont l'air en bon état...

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